Navigation Menu+

Qu’est-ce qu’un glaucome ?

Qu’est-ce qu’un glaucome ?

Beaucoup de personnes, tant des jeunes que des plus âgés ont malheureusement des problèmes de santé. Les problèmes de vision, des yeux sont également très courants. Ce pourrait être très handicapant pour elles, car dans certains cas, c’est douloureux. Parlons par exemple du glaucome. C’est une maladie des yeux qui affecte beaucoup de gens maintenant. Qu’est-ce que le glaucome et comment le soigner?

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est parmi les causes de cécité les plus courantes. En fait, c’est le nerf optique, c’est-à-dire le nerf qui transmet au cerveau les images vues par l’œil qui est endommagé. Il y a le glaucome à angle ouvert, qui est très difficile à détecter, et celui à angle fermé ou autrement dit le glaucome aiguë.

C’est une maladie oculaire qui attrape pas mal de personnes dans le monde. Cela est dû souvent a une hypertonie, ou encore à une hypertension intraoculaire. Quand un parent est atteint, il risque dans certains cas de le transmettre à ses enfants. Mais il y a l’âge aussi qui entre en jeu et qui peut causer le glaucome. C’est le plus souvent des personnes qui ont passé la quarantaine qui sont atteintes.

Comment soigner le glaucome

Comme nous l’avons vu, si le glaucome n’est pas soigné à temps, il va causer la cécité. Et si c’est le cas, malheureusement il n’y a plus rien à faire pour que l’œil fonctionne à nouveau. Il existe cependant un traitement pour que la maladie ne s’infecte pas, et aussi pour que son développement soit ralenti. Il y a déjà les gouttes ophtalmiques, que le patient devra prendre à vie et qui est tout de même efficace, ensuite il y a le laser qui est assez définitif. Enfin, il y a l’opération chirurgicale. Notons cependant que ces traitements peuvent malheureusement entraîner une cataracte.